Archives

Quelle est la conséquence de l’hypothèque de sa maison ?

L’hypothèque est souvent un mot inquiétant pour tout propriétaire, remettant en question la stabilité de son acquisition. Mais c’est aussi un salut pour certains emprunteurs se trouvant en difficulté financière.

En associant un prêt hypothécaire à l’hypothèque de son bien immobilier, l’hypothèque a pour conséquence de favoriser un prêt (la mise en garantie hypothécaire d’un bien immobilier est une garantie de confiance pour les banquiers). On appelle alors ce prêt : le prêt hypothécaire. Ce type de financement permet à l’emprunteur de rembourser tous ses créanciers et ne plus avoir que cet unique prêt hypothécaire à honorer, réduisant ainsi mensualités et taux d’emprunt.

Autre conséquence moins positive pour un emprunteur : sa maison peut être saisie par le créancier bancaire qui a pris son bien immobilier en garantie dès lors qu’il n’honore plus correctement ses remboursements. Toutefois ces procédures de saisies immobilières sont très encadrées par la justice et passent systématiquement sous la décision d’un Juge d’Exécution (JEX).

Le bien proposé en garantie peut-il être vendu ?

Tout à fait, dans la mesure où le prêteur du prêt hypothécaire est remboursé par le produit de la vente. On dit alors que l’hypothèque est levée. C’est un autre avantage que l’on peut trouver à l’hypothèque : vous restez libre de votre bien immobilier quoiqu’il arrive. Pour cette raison le prêt hypothécaire est une solution financière très avantageuse pour les propriétaires.

Si vous possédez un second bien immobilier, elle peut également être transférée sur un autre bien.