Archives

Un prêt hypothécaire ne sert-il qu’à l’achat d’un bien immobilier ?

Non. L’objet d’un prêt hypothécaire est comparable à tout autre prêt. Vous pouvez alors l’utiliser pour réaliser des projets qui vous tiennent à coeur, assurer l’avenir de vos proches (études des enfants, mariage, voyages, etc…), mais aussi rembourser toutes vos dettes en transformant ce prêt hypothecaire en rachat de crédit, racheter votre précédent prêt hypothécaire sur une hypothèque de rang 2, … Les possibilités sont multiples.

Sa particularité réside plutôt dans la forme de sa garantie : un prêt hypothécaire est nécessairement et par définition garanti par un bien immobilier. Cette « puissance » de garantie permet a priori d’emprunter plus. Un prêt hypothécaire consiste en fait à « rendre liquide » l’argent immobilisé dans son patrimoine immobilier.

De ce fait vous n’avez pas de comptes à rendre quant à l’utilisation que vous ferez de votre prêt hypothécaire : la garantie hypothécaire que constitue votre bien immobilier est trop sérieuse.

Dans quelle mesure le courtier en prêt hypothécaire peut vous faire gagner de l’argent ?

Ce spécialiste du marché du prêt hypothécaire sait négocier avec ses partenaires bancaires les meilleures conditions possibles pour le dossier de ses clients. Des taux moins élevés, des durées de remboursements moins longues, le courtier en prêt hypothécaire vous fait gagner de l’argent !

En plus de cela il associe à son expertise les conseils nécessaire pour vous guider à travers votre projet de prêt hypothécaire et vous éviter de faire des faux pas coûteux.

Il détient son fort pouvoir de négociation du volume d’affaires qu’il apporte aux banques. De part ce volume, il a l’expérience et une vision sur votre projet de prêt hypothécaire nécessaire pour vous amener à la meilleure offre de prêt hypothécaire.

Le bien proposé en garantie d’un prêt hypothécaire doit-il obligatoirement être destiné à l’habitation ?

De préférence, le prêt hypothécaire s’appuie sur un bien d’habitation : votre maison représente une excellente garantie hypothécaire et surtout une garantie sérieuse auprès des banques.

Mais il peut également s’agir de commerce ou de bureau le cas échéant, les offres sont alors souvent plus rares. Chaque dossier étant bien spécifique, demandez conseil à votre courtier qui saura tout à fait vous aiguiller vers la meilleure solution de prêt hypothécaire.