Un prêt hypothécaire ne sert-il qu’à l’achat d’un bien immobilier ?

Votre spécialiste du surendettement :Florent

Florent vous répond :
"Pas du tout, les utilisations d'un prêt hypothécaire sont multiples et passent entre autre pas le rachat de crédit, le prêt hypothécaire de rang 2, la réalisation d'un projet de vie qui vous tient à coeur, etc..."

Non. L’objet d’un prêt hypothécaire est comparable à tout autre prêt. Vous pouvez alors l’utiliser pour réaliser des projets qui vous tiennent à coeur, assurer l’avenir de vos proches (études des enfants, mariage, voyages, etc…), mais aussi rembourser toutes vos dettes en transformant ce prêt hypothecaire en rachat de crédit, racheter votre précédent prêt hypothécaire sur une hypothèque de rang 2, … Les possibilités sont multiples.

Sa particularité réside plutôt dans la forme de sa garantie : un prêt hypothécaire est nécessairement et par définition garanti par un bien immobilier. Cette « puissance » de garantie permet a priori d’emprunter plus. Un prêt hypothécaire consiste en fait à « rendre liquide » l’argent immobilisé dans son patrimoine immobilier.

De ce fait vous n’avez pas de comptes à rendre quant à l’utilisation que vous ferez de votre prêt hypothécaire : la garantie hypothécaire que constitue votre bien immobilier est trop sérieuse.